Desserte et équipement

Un massif forestier nécessite des infrastructures qui favorisent les interventions, la surveillance, les entretiens et la gestion. La création de chemin de débardage, de piste empierrée, de place de dépôt et de retournement, de passage busé améliorent nettement les conditions d’interventions des engins en forêt et les conditions de mobilisation des bois. Ils apportent une réelle plus-value à la propriété.

Parmi les travaux de création et d'amélioration de voirie réalisés par CFBL :

  • Divers automne 0473 1

Les pistes forestières

Au niveau du réseau interne, les pistes empierrées favorisent l'accès aux grumiers et camions-grue, ce qui limitent les distances de débardage.

Réalisation d'une piste forestière

  • Dsc 1469 1

Les routes forestières

Au niveau de l'accès de la forêt, elles permettent de raccorder le réseau aux voiries publiques externes.

  • Photo0199 1

L’assainissement, les passages busés et les fossés

Permettent de favoriser les conditions édaphiques et l'accessibilité des peuplements durant les périodes humides,et ainsi limiter l'érosion des sols ou encore les désordres sur les pistes et chemins.

Les places de dépôt et stockage, les zones de retournement pour grumiers

Afin de sortir les bois de la forêt sans détériorer les infrastructures publiques, sans stationnement dangereux et ainsi assurer la sécurité des usagers.

  • Place de dépôt à l'issue d'un chantier en Limousin

Une bonne infrastructure repose également sur une très bonne prise en compte des facteurs environnementaux. Elle permettra d'éviter une dégradation des milieux sensibles et des sols. Si des franchissements de cours d'eau sont inévitables, les ouvrages doivent être adaptés et mis en place avec l'aval des autorités.

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015