Reboisements

Le reboisement d’une parcelle forestière peut s’effectuer de 2 façons différentes : par régénération naturelle ou par régénération artificielle.
Rappelons que l’engagement de reboisement est obligatoire dans le cadre des certifications ISO 14000 et PEFC (principe n° 1 : assurer la pérennité des forêts) et du code forestier dont les dispositions visent à maintenir la capacité productive des forêts.

  • Régénération naturelle de douglas dans une futaie. résineuse du Morvan au coeur de la Bourgogne

La régénération naturelle


Conditions : elle nécessite un peuplement forestier bien adapté à la station, de bonne origine et de bonne conformation. La végétation concurrente doit être peu couvrante. Il faut aussi une atmosphère propice à une régénération dense et vigoureuse (fraîcheur, luminosité, exposition au soleil, exposition au vent).


Interventions : les plus beaux spécimens sont conservés sur pied afin d'ensemencer naturellement la parcelle forestière. L'obtention de la régénération naturelle, nécessite des coupes d'ensemencement, des coupes secondaires et enfin une coupe définitive. Ensuite, intervient la phase d'éducation des semis (voir page entretiens).

  • Jeune plant de douglas planté par la méthode de l''ECOREBOISEMENT® dans le Limousin

La régénération artificielle


Conditions : ce type de régénération s'opère dans des peuplements dépérissants, non adaptés à la station, ou arrivés à maturité sans possibilité de régénération naturelle. Les essences installées doivent nécessairement correspondre à la station forestière. Une étude de sol approfondie peut s'avérer utile. Les risques liés au gibier et aux insectes xylophages doivent aussi être pris en compte avec des pratiques adaptées ou des dispositifs de protection.


Interventions : Selon les conditions du milieu et les choix de gestion du propriétaire, des travaux préparatoires peuvent être envisagés : débroussaillage, dessouchage, mise en andains des rémanents, broyage, sous-solage, potets. L'installation du plant se fait quant à elle à la pioche dans la grande majorité des cas, mais elle peut aussi être mécanisée. En réponse aux nombreuses attentes de ses adhérents, CFBL a développé le service "ECOREBOISEMENT(r)" : un reboisement économique, économe de moyens visant à réduire les impacts sur l'environnement.

Le choix des essences de reboisement est déterminant, il l'est encore plus dans un contexte de changement sensible du climat à moyen terme. Il doit se faire en fonction du profil pédologique et édaphique de la station. Il faut veiller à choisir la ou les régions de provenance des plants les mieux adaptées.

En tant que spécialiste du Douglas, CFBL est également le premier reboiseur de Douglas de France notamment dans ses implantations historique du Morvan et du Plateau de Millevaches.

  • Logo de l'opération plantons pour l'avenir

Plantons pour l'avenir



Pour soutenir la relance du reboisement de la forêt française, contribuer localement à la captation de CO2 et à la lutte contre le changement climatique, participez au fonds de dotation :

Créé à l'initiative de la coopération forestière française, ce fonds a pour but de soutenir, conduire toute mission d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement naturel, intervenant plus particulièrement par le reboisement dans le cadre d'une gestion forestière durable.

  • Parcelle de douglas en Saône-et-Loire 3 mois après la plantation. Des tuteurs font office de protection contre le gibier.

L'emploi d'un produit phytosanitaire systémique ou d'un produit répulsif peut s'avérer indispensable dans certains chantiers de reboisement : forte présence de ravageurs, d'adventices indésirables ou forte pression du gibier. Les conditions d'utilisation de ces produits sont très encadrées, à ce titre CFBL, possède la certification PHYTO'RESPONSABLE : entreprise agréée sous le n° LI00051 pour la distribution et l'application de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015