Entretiens

Cette phase indispensable au développement des peuplements est plus ou moins longue selon les essences, les itinéraires sylvicoles, la station. Le type de végétation concurrente, la présence d’une population de gibier plus ou moins dense aura aussi une incidence sur le choix de la technique d’entretien des plants ou des semis.

Les cloisonnements culturaux des semis

Lorsque les semis sont très jeunes et très denses, il est nécessaire de créer un réseau de layons culturaux dont l'objectif est de favoriser les entretiens manuels ultérieurs des jeunes pousses. Ces derniers sont selon les cas distants de 3 à 6 m d'axe en axe.

  • Dégagement manuel de jeunes arbres feuillus

Les dégagements manuels ou mécaniques

Technique qui consiste à éliminer la végétation concurrente ou adventice. Elle peut être envisagée en plein, sur la ligne ou en interligne selon les cas.

Le dépressage

Employé pour mettre à densité favorable les peuplements pour une croissance la plus dynamique possible en enlevant les sujets les plus mal conformés et les laissant sur place. Cette technique a tendance à être progressivement abandonnée face à la valorisation des produits forestiers (trituration, bois énergie, etc...).

  • Plantation feuillue après préparation au broyeur.

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015