Plaquettes forestières

Egalement appelées bois déchiqueté, les plaquettes forestières se présentent sous forme de copeaux de bois de taille homogène résultant du broyage de bois de faible valeur. Utilisées en tant que combustible dans des chaufferies automatiques, la granulométrie et le taux d'humidité des plaquettes forestières sont adaptés à la puissance des chaufferies approvisionnées afin d’optimiser les rendements énergétiques (environ 90-95 %).

Catégories de plaquettes forestières

  • La plaquette forestière CFBL
Qualité domestique Qualité industrielle
Produit élaboré : Produit rustique :
- Taux d’humidité faible : 20-35 % - Taux d’humidité élevé : 30-50 %
- Petite granulométrie P16 - P45A - Grosse granulométrie : P63 - P100
Chaufferie de petite à moyenne puissance Chaufferie de forte puissance
50 - 800 kW > 800 kW
Stockage sous hangar Stockage en extérieur ou broyage en direct forêt

Origine du bois et intérêt sylvicole

Le bois utilisé pour la fabrication des plaquettes est d'origine forestière et peut être constitué d'essences feuillues et résineuses. Le bois énergie reste complémentaire de la filière bois traditionnelle, en valorisant des bois jusqu'alors non utilisés et bien souvent laissés en forêt :

  • accrus feuillus
  • ouverture de cloisonnements
  • taillis de faible valeur ou dépérissant
  • éclaircies précoces ou tardives
  • bordures
  • reliquats de places de dépôts
  • Une parcelle résineuse avant et après éclaircie à la cisaille

De nouvelles solutions techniques (cisailles, broyeurs, ...) permettent de relancer une sylviculture (éclaircie, reboisement) dans des parcelles jusqu'à présent délaissées et de valoriser des bois de faible valeur. La production de plaquette forestière contribue ainsi à améliorer la qualité des peuplements forestiers. La récolte du bois énergie présente l'avantage d'accepter toutes les essences sans distinction. L'exploitation en grandes longueurs (perches) permet également de laisser les parcelles très propres, réduisant ainsi les frais de préparation pour les reboisements.

Le bois énergie est ensuite stocké puis broyé en bordure de parcelle dans des camions pour être livré en direct forêt pour l'essentiel. Différentes plateformes de stockage nous permettent également la constitution de stocks tampon garantissant la sécurité de l'approvisionnement.

Cette ressource, respectueuse de l'environnement et renouvelable, provient des forêts de nos adhérents.

  • Cisaille montée sur pelle lors d'une coupe rase d'un peuplement pauvre

Une énergie écologique et renouvelable

La consommation du bois énergie a un impact neutre sur les émissions de carbone par opposition aux énergies fossiles. En effet, les émissions de CO2 lors de la combustion du bois énergie correspondent à la quantité de carbone capté lors de la croissance des arbres (1 tonne de bois = 1 tonne de CO2).

De plus, lors de la décomposition naturelle du bois en forêt, le CO2 qu'il contient est également émis dans l'atmosphère. Il est ainsi préférable de valoriser le bois en énergie plutôt que de le laisser se dégrader en forêt.
Enfin, le bois énergie représente une production locale source d'emplois locaux non délocalisables, avec une consommation locale et issue d'une ressource renouvelable.

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015