Les mycorhizes des arbres affectées par le réchauffement climatique

ACTU - 03/12/2019
Les mycorhizes des arbres affectées par le réchauffement climatique

Un groupe de plus de 200 chercheurs de différentes nationalités a publié cette année dans la revue « Nature » la première cartographie mondiale des symbioses arbres – champignons.

Les inventaires des chercheurs ont révélé un lien étroit entre le climat et les mycorhizes.

Les endomycorhizes vivant à l'intérieur de la racine sont très présentes dans les régions tropicales, tandis que que les ectomycorhize vivant à l'extérieur de la racine sont largement dominantes sous nos latitudes (cf carte ci-dessous).
Outre les facteurs de température et d'humidité qui influent sur le métabolisme des micro-organismes, et donc sur la vitesse de dégradation de la matière organique, les chercheurs nous apprennent aussi que les ectomycorhizes émettent des composés qui inhibent la dégradation de la matière organique.
La très grande quantité de stock de carbone que l'on retrouve dans les sols forestiers des forêts boréales et tempérées est donc aussi liée à la nature des populations mycohriziennes, les symbioses ectomychoriziennes étant de loin les associations les plus efficaces pour séquestrer le carbone dans le sol.

  • carte ectomycorhizes

L'impact du réchauffement climatique sur les mycorhizes

Dans un contexte de réchauffement climatique, les arbres à endomycorhizes seraient mieux adaptés et pourraient donc demain gagner du terrain en forêts tempérées.
Même si cela arrive dans des proportions mesurées, il faut craindre selon les chercheurs un effet boule de neige : une modification de la composition des forêts et des micro-organismes du sol aggraverait les changements climatiques en relarguant plus rapidement dans l'atmosphère une partie du carbone stocké dans la matière organique des sols forestiers.


Arbres associés avec des champignons à ectomycorhizes : chêne, hêtre, châtaigner, noyer, aulne, fruitiers adultes, résineux.

Arbres associés avec des champignons à endomycorhizes : érable, frêne, merisier, robinier, cèdres, cyprès, séquoias, jeunes fruitiers.

  • Date : 3 décembre 2019
  • Lectures : 186 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015