Un réseau intelligent se cache dans les sols forestiers ?

Un réseau intelligent se cache dans les sols forestiers ?
vrai

On sait depuis longtemps que les arbres via leurs racines ont développé des symbioses avec les champignons présents dans le sol "je te donne mes sucres et tu m'apportes des éléments minéraux". Il s'agit de la mycorhization. On sait depuis peu que ce réseau est immense (1.000 mètres d'hyphes pour 1 mètre de racine) et qu'il interconnecte finalement la plupart des arbres. Ce qui lui vaut son surnom de "Wood Wide Web" en référence à internet, d'autant qu'il permet aux arbres de communiquer entre eux, notamment dans certaines conditions de stress.

Mais ce n'est pas tout ! Des équipes suisses viennent en effet de découvrir que les arbres de nos forêts partagent leurs nutriments grâce à ce réseau souterrain. Ainsi les arbres échangeraient une grande quantité de Carbone avec leur voisins, et ce sans qu'ils soient forcément de la même espèce. Dans l'étude menée en Suisse, hêtres, mélèzes et pins ont ainsi recueillis dans leurs racines jusqu'à 40% du carbone qui avait été pulvérisé à la cime d'épicéas centenaires.

Si elle se confirmait cette découverte incroyable prouverait la grande complexité des écosystèmes forestiers et encouragerait tous les efforts qui sont accomplis pour préserver, voir améliorer les sols forestiers.

  • Le réseau intelligent des sols forestiers contribue à la mise en place d'une symbiose essentielle aux arbres et à l'ensemble du reste de l'écosystème.
  • Date : 13 mai 2016
  • Lectures : 880 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015