Les populations d’oiseaux disparaissent de nos forêts ?

Les populations d’oiseaux disparaissent de nos forêts ?
faux

Contrairement aux idées reçues, les populations d'oiseaux communs dans les forêts de métropole ne régressent pas.
Si les recensements du réseau Vigie-Nature effectués sur 2.300 placettes partout en France sont alarmants concernant les milieux agricoles, ce n'est heureusement pas le cas dans les milieux forestiers où la tendance est stable depuis 30 ans. La récolte raisonnée et réglementée de bois et les pratiques sylvicoles menées par les forestiers n'ont globalement pas affecté les espèces avifaunes les plus communes de nos forêts.

Nous pouvons même espérer que les populations d'oiseaux augmentent à moyen terme dans les forêts françaises grâce à une meilleure sensibilisation de tous les acteurs forestiers et au partage de connaissances sur les espèces, leurs habitats, leur période de nidification et les bonnes pratiques de gestion. Citons d'ailleurs en exemple le portail internet de la LPO sur la région Aura recensant les observations d'espèces forestières à enjeux https://aura-partage.lpo.fr/cartes/foretaura/.

En savoir plus :
https://www.cfbl.fr/actualites/la-population-d-oiseaux-communs-dans-les-forets-de-metropole-est-stable-depuis-30-ans-01-07-2020.html

Crédit photo : Maxime Fouillet - chardonneret élégant.

  • Date : 12 avril 2021
  • Lectures : 518 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015