La forêt française est aux mains d’une poignée de privilégiés ?

La forêt française est aux mains d’une poignée de privilégiés ?
faux

Un quart des forêts de métropole sont des forêts publiques gérées par l'état et les collectivités (via l'ONF) et les trois quarts, soit 12 millions d'hectares, sont des forêts qui appartiennent à plus de 3,3 millions de propriétaires privés.

Bien plus que n'importe quelle autre ressource, la forêt française est donc une richesse très largement partagée sur notre territoire. Et ce constat est encore renforcé si l'on associe les enfants et petits-enfants des propriétaires ou encore les porteurs de parts de groupement forestier.
L'idée que nos forêts françaises appartiendrait à une poignée de privilégiés, de financiers ou d'industriels est donc totalement erronée.

La multitude de propriétaires forestiers privés, il est vrai, ne favorise pas toujours la tâche de tous les acteurs de la filière forêt-bois sur le terrain. Mais c'est pourtant une réelle chance que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse s'atteler avec volonté à entretenir la forêt, et puisse conduire l'avenir d'un bien aussi fondamental pour les générations futures de par son rôle social, économique et environnemental.

Rappelons que chaque propriétaire forestier est seul décideur de la gestion de sa forêt et des ses parcelles de bois, en accord bien sûr avec la réglementation forestière qui s'applique dans notre pays et la certification dans laquelle il est engagé. Les coopératives forestières sont aussi de beaux outils pour accompagner les propriétaires, mutualiser les investissements et valoriser tous les bois.

  • Date : 15 avril 2021
  • Lectures : 169 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015