Il y a urgence, la foret française est en péril ?

Il y a urgence, la foret française est en péril ?
faux

La foret française ne se meurt pas. Elle n'est pas ravagée ou saccagée comme on peut l'entendre trop souvent. Elle n'est pas non plus surexploitée.
Attention à ne pas se tromper de combat. Les forêts en péril ce sont la forêt amazonienne, qui est en danger à cause de la production intensive de soja, de bioethanol, de l'élevage intensif de bovins, la forêt boréale à cause de la fonte du permafrost et la forêt indonésienne, à cause de l'implantation massive de palmiers à huile. L'urgence est d'agir pour stopper la déforestation massive qui a malheureusement toujours lieu dans certains pays et depuis de trop nombreuses années. Rappelons que la conférence de Rio qui alertait notamment sur l'état de la forêt amazonienne date de 1992.

Concernant la forêt française, les chiffres sont incontestables : depuis 200 ans la forêt ne cesse de croître, sa superficie a quasiment doublé (cf graphe ci-dessous).
C'est grâce au code forestier et aux écoles forestières créées il y a 200 ans, et bien entendu grâce à l'action de plusieurs générations de forestiers humbles et passionnés que la ressource forestière grossit. Et même si des dangers la menace (incendies, maladies, sécheresses, tempêtes) les forestiers s'attachent au quotidien à prendre toute les mesures nécessaires pour la protéger et la renouveler, pour préserver l'état boisée et préserver tous les services qu'elle procure à notre société et au vivant.


Crédit photo : Raphael Alves - AFP

  • évolutions superficie forêt française
  • Date : 10 février 2020
  • Lectures : 476 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015