Face aux enjeux climatiques il faut cesser d’exploiter nos forêts ?

Face aux enjeux climatiques il faut cesser d’exploiter nos forêts ?
faux

"Bannir les coupes de bois" ou "mettre la forêt sous cloche" sont des termes qui occupent désormais un espace important dans les médias, sur les réseaux sociaux, voir sur le plan politique.
C'est regrettable car ces propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques et des défis qui nous attendent. Voici pourquoi en quelques mots :

L'avenir de nos forêts assuré par les forestiers.
Rappelons-nous les images fortes des tempêtes Klauss et Lothar en 1999 ou celles des incendies que subissent nos forêts chaque été.
Quelle serait notre forêt si ces importants dégâts n'étaient pas nettoyées et si les peuplements forestiers n'étaient pas reconstituées ?
Autre exemple certes moins spectaculaire mais tout aussi révélateur : l'épisode neigeux intense du début d'hiver a endommagé les forêts du Massif central, les pins et les bouleaux notamment, laissant au sol et en travers des chemins de grandes quantités de lourdes branches et d'arbres brisés ou couchés sous le poids de la neige.
Chacun peut aisément prendre conscience que sans la vigilance et l'intervention des forestiers une forêt n'est ni une forêt accueillante, ni une forêt en bonne santé.

Le bois produit en France est tout aussi vital que nos forêts.
Le bois est un matériau durable par excellence et ses nombreuses vertus écologiques et économiques ne sont plus à prouver.
Mais quelle peut bien être la logique d'isoler, de rénover ou de bâtir en bois avec du bois importé hors de nos frontières, alors que nous possédons l'une des plus belles ressource forestière grâce aux générations de forestiers qui se sont succédées dans notre pays ?
Mettre nos forêts sous cloche est un non-sens. Pour décarboner notre économie et rendre notre société plus sobre en énergie, nous devons au contraire produire et valoriser plus de bois sur nos territoires. Cela est tout à fait compatible avec la gestion forestière raisonnée que nous menons en France et cela augmentera d'autant la captation du CO2 dans les matériaux bois mis en œuvre et les forêts régénérées.

  • Date : 27 avril 2021
  • Lectures : 54 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015