Vigilance sur le rougissement physiologique du douglas dans les reboisements

ACTU - 16/05/2022
Vigilance sur le rougissement physiologique du douglas dans les reboisements

En cette période printanière aux conditions anticycloniques, les jeunes douglas souffrent d’une évapotranspiration maximum et d’un déficit d’alimentation hydrique racinaire, ce qui provoque un rougissement des aiguilles.

  • Rougissement plants

Ce phénomène est connu de longue date, mais il semblerait qu'il atteigne cette année un niveau élevé. Votre coopérative est en lien avec le département Santé des Forêts des préfectures de région pour cerner les contours de cet évènement. Pour les plantations dont le taux d'atteinte serait significatif ( >25%), merci de prendre contact avec votre conseiller qui orientera votre dossier dans la base nationale de suivi de cette pathologie.

Certains de ces jeunes douglas atteints peuvent, sous certaines conditions météorologiques favorables à venir, se sortir d'affaire en recréant progressivement leur houppier.

Dans un premier temps, il convient de conserver une bonne ambiance forestière autour des plants fragilisés tant qu'ils n'auront pas recouvré leur équilibre. Concrètement, cela implique de reporter les entretiens après la période estivale.

Vous trouverez plus d'information dans les deux fiches sanitaires transmises par la DRAAF - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt :

Les conseillers forestiers de la coopérative restent à votre disposition pour tous compléments d'informations.

  • Date : 16 mai 2022
  • Lectures : 639 vues
  • Catégorie : ACTU
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015