Les actions des forestiers sont bien plus complexes qu'il n'y parait !

ACTU - 11/08/2023
Les actions des forestiers sont bien plus complexes qu'il n'y parait !

En tant que forestiers nous devons trouver des modes de gestion forestière adaptés à de nombreux critères : changement climatique, biodiversité, économie, succession, sensibilité des propriétaires, aléas des marchés,…

Un exemple ici avec un adhérent qui souhaitait conserver le plus longtemps possible ses peuplements de plus de 50 ans. Malheureusement, les effets du changement climatique ont eu raison d'eux : problèmes sanitaires dans le grandis et l'épicéa sitka, risque sanitaire et chablis à la suite du coup de vent dans les épicéas commun.
La récolte de ces peuplements était inéluctable depuis une dizaine d'année malgré nos efforts pour les conserver.
Des coupes rases et plantations diversifiées ont été entreprises, mais nous avons toutefois pu conserver deux zones de douglas qui étaient éclaircies depuis 25 ans dans un objectif de régénération naturelle.

Aujourd'hui sur ces deux zones la régénération naturelle est présente abondamment (résultat de nos précédentes interventions, dernière coupe en 2017), pas de problème sanitaire constaté. Nous avons proposé au propriétaire de faire une transition en futaie irrégulière dans les peuplements de douglas avec réalisation d'un inventaire et d'une réflexion technique sur le prélèvement.
Ci-dessous la fiche d'étude pour la prochaine intervention.

Le bagage technique et le savoir-faire de nos conseillers forestiers sont très précieux pour nos adhérents soucieux du devenir de leur forêt.

  • Date : 11 août 2023
  • Lectures : 849 vues
  • Catégorie : ACTU
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015