Impact du Coronavirus sur les activités de CFBL

ACTU - 19/03/2020
Impact du Coronavirus sur les activités de CFBL

Comme demandé par le gouvernement et afin de préserver la santé de ses salariés, des opérateurs forestiers et des propriétaires forestiers, votre coopérative a mis en place nombre de mesures pour lutter contre la propagation du virus : télétravail, interdiction d’être 2 par véhicule, renforcement des mesures d’hygiène à tous niveaux.

Concernant l'activité de la coopérative l'impact de cette crise est important. Pour ce qui est de la commercialisation des bois la plupart des entreprises de 1ere transformation ont stoppé leur activité ou tournent sur leur stock.
Par conséquent de nombreuses récoltes de bois ont été stoppées. Si vous avez un chantier en cours, il reprendra dès que l'activité vente de bois reprendra. Si vous avez un chantier de récolte programmé, il sera décalé de quelques semaines.

Pour ce qui est des commandes de gestion, elles seront assurées dans les délais initialement prévus dans la mesure du possible. En effet la direction a fourni des dérogations de déplacement aux salariés de CFBL pour que ceux-ci puissent se rendre dans vos forêts et réaliser le travail que vous leur avez commandé. La partie rédaction des documents de gestion, traitement des données, cartographie et expertise sera réalisée en télétravail.

Enfin, nous sommes en pleine saison de reboisements. Heureusement, votre coopérative avait depuis plusieurs mois commandé les plants et les premières livraisons étaient arrivées. Le développement de l'utilisation de plants en godets permet de conserver des plants dans d'excellentes conditions. De plus depuis la saison dernière plusieurs sites sont équipés de chambres froides dans lesquelles les plants "racines nues" sont conservés dans d'excellentes conditions, favorisant ainsi leur reprise. Les planteurs qu'ils soient salariés de CFBL, ou d'entreprises sous-traitantes, sont opérationnels sur le terrain. On peut donc vous rassurer sur ce point : les plantations se déroulent dans des conditions quasi normales.

Les dernières mesures prises visent à protéger votre outil coopératif. CFBL aura forcément une forte baisse d'activité (récolte et ventes de bois) et nous nous adaptons du mieux que possible à cette période difficile en comptant sur tous les efforts et le dévouement des salariés de la coopérative. Dès que cette période pandémique sera passée nous prévoyons une forte reprise d'activité. Aussi nous continuons d'acheter des lots de bois. Si vous avez des projets de récolte, vous pouvez contacter votre technicien pour lui demander un avis, une estimation.

Nous souhaitons évidemment que cette période se termine vite et surtout bien pour vous et vos proches. Protégez-vous en adoptant les gestes barrières et retrouvons-nous vite dans les forêts dès que de meilleurs jours seront revenus.

  • gestes barrières
  • Date : 19 mars 2020
  • Lectures : 1267 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015