Les coupes rases, un danger pour nos forêts ?

Les coupes rases, un danger pour nos forêts ?
faux

Dans nos régions toute coupe de bois est une récolte raisonnée, elle s'inscrit le plus souvent dans un document de gestion durable et un engagement de certification (PEFC, FSC®). Au regard des zonages d'intérêts environnementaux et paysagers (Natura, sites inscrits, etc...) les coupes rases peuvent d'ailleurs être proscrites. Dans tous les autres cas, elles sont limitées en surface à 2 ou 4 ha selon les départements et les coupes de plus grande ampleur doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.
Lorsqu'elles sont autorisées, un certain nombre de précautions doivent être prises : par exemple la préservation des cours d'eau ou des niches écologiques pour la faune (tels des arbres morts ou à cavités), la protection de milieux humides ou sensibles à l'érosion (grâce aux techniques de câble-mat).
Enfin dans le cadre d'une gestion durable, chaque coupe rase a l'obligation d'être suivie d'un reboisement de la parcelle pour reconstituer le capital forestier, ce qui permet à terme de préserver nos forêts.

  • Date : 24 juin 2015
  • Lectures : 10419 vues
  • Catégorie : VRAI OU FAUX ?
Linkedin

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015