Les chauves-souris et les forestiers

ACTU - 14/09/2018
Les chauves-souris et les forestiers

Le personnel de CFBL a suivi mercredi 14 septembre une formation sur les chiroptères (chauve-souris) dans le cadre du programme d’animation « Biodiv Bois + ».

Julien JEMIN et Michel BARATAUD de l'association GMHL (Groupe Mammologique et Herpétologique du Limousin) passionnés et experts en chiroptères ont exposé toutes les particularités fascinantes de ce petit mammifère volant mais aussi l'importance de certaines espèces de chauve-souris en forêt.
De par leur prédation (insectes, arthropodes) et les niches variées qu'elles occupent elles sont en effet considérées comme bio-indicatrices du milieu forestier. Les études très pointues des écologues du GMHL et de leur homologues ont suscité de nombreuses questions de la part des sylviculteurs. Les échanges nourris se sont poursuivis par une écoute acoustique des chauve-souris à la tombée de la nuit avec la promesse de nouvelles collaborations entre passionnés des écosystèmes forestiers.

  • Formation chiropteres

Qu'est-ce que le programme " Biodiv Bois + " ?

Le programme " Biodiv Bois + " vise à parfaire les connaissances des adhérents (propriétaire), personnels techniques et opérateurs forestiers en matière de biodiversité et à améliorer les pratiques sylvicoles pour favoriser la biodiversité.
Durant l'année 2018, plusieurs interventions de spécialistes sur des thèmes liés à la biodiversité ont ainsi été réalisées : bois morts, avifaune, et dernièrement les chiroptères.

  • Date : 14 septembre 2018
  • Lectures : 219 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30

© Copyright CFBL 2015