Panorama drone : captez l'essence de votre forêt

ACTU - 30/01/2017
Panorama drone : captez l'essence de votre forêt

Interview d’anthony Lecour responsable de l’atelier carto de CFBL

Qu'est-ce que Panorama drone ?
Panorama drone est un tout nouveau service CFBL proposée en partenariat avec Sodera Expertise, société spécialisée dans le drone avec laquelle nous travaillons depuis le printemps 2015. Ce service comprend des prises de vue de votre forêt ainsi qu'une vidéo et un ou plusieurs tirages grands formats.

Quel est l'intérêt pour le propriétaire ?
Avec Panorama drone vous profiterez d'images spectaculaires, d'images inédites de votre forêt et de votre patrimoine. En général, ces images ne laissent pas les propriétaires insensibles.
Mais l'autre intérêt du drone c'est aussi de bénéficier d'images récentes et d'une grande précision qui aideront le gestionnaire à mieux évaluer ses parcelles et à mieux gérer ses bois.

Ne pensez-vous pas que les propriétaires vont s'équiper de drone grand public ?
Il est certain que des propriétaires vont se lancer dans l'aventure. Néanmoins il faut rappeler que le pilotage de drone avec un capteur photo embarqué demande une certaine technicité et un apprentissage régulier. Inévitablement le propriétaire aura aussi de la maintenance : des batteries à remplacer, mais surtout des pannes et des casses à gérer.
Enfin pour réaliser de bonne prises de vue et des vidéos de qualité il devra être un photographe aguerri et maitriser un logiciel de traitement d'images et de montage vidéo.

A priori Panorama drone est plutôt destiné aux gros propriétaires ?
Pas du tout. Panorama drone est proposé à nos adhérents à partir de 390€ HT. C'est un tarif accessible et vraiment très bas pour une prestation drone.
Sur de tels services nous jouons aussi à fond notre rôle de coopérative en essayant d'associer plusieurs propriétaires pour mutualiser le déplacement de l'opérateur drone.

Le drone a un beau potentiel en forêt, qu'envisagez-vous demain ?
Effectivement les technologies drone évoluent à vitesse grand 'V', le potentiel est énorme. La politique d'innovation de CFBL passe résolument par le drone.
Notre principal objectif est l'analyse d'images drone car elles apportent bien plus d'informations que les orthophotos dont on dispose actuellement (voir images ci-dessous).
Courant 2017 nous allons continuer nos tests avec Sodera Expertise tout en réalisant des campagnes Panorama drone. A très court terme nous souhaitons mettre en place un service d'expertise forestière qui s'appuiera sur des orthophotos drone. Il devrait grandement aidé les gestionnaires sur des problématiques de dégâts, de contentieux, mais aussi de reboisements et d'aménagements.

  • Comparaison ortho drone
  • Date : 30 janvier 2017
  • Lectures : 677 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015