Les forêts face aux tempêtes

ACTU - 23/10/2017
Les forêts face aux tempêtes

A l’occasion de la journée de l’Union Régionale des Forêts d’Auvergne, sur le thème des « forêts face aux tempêtes », l’agence Auvergne en collaboration avec le CNPF AURA, a accueilli plus de 150 personnes sur la propriété du Groupement Forestier de la Sablière à Saint Alyre d’Arlanc (63).

Cette propriété avait été ravagée par la tempête de 1982, puis entièrement reconstituée sur fonds propres par les propriétaires. Avec l'appui de l'Institut Forestier National, différents protocoles de reboisement ont été réalisés en jouant principalement sur les densités initiales avec pour objectif de reconstituer une forêt de production.

30 ans plus tard, le constat est clair, plus la densité de plantation est élevée, plus la proportion de bois de qualité est importante. Les peuplements à faible densité présentent un envahissement d'accrus ligneux difficilement commercialisables et dégradant fortement la production de l'essence objective. Par ailleurs une zone témoin sur laquelle aucune opération n'a été réalisée, montre que malheureusement 30 ans plus tard aucun arbre de valeur n'est présent.

La visite a également permis à l'assemblée de montrer le savoir-faire des techniciens de CFBL dans les opérations de marquages et désignation de tiges en éclaircie.

Concernant le risque lié aux tempêtes, le principal conseil est de réaliser des éclaircies précoces et régulières des lisières sous le vent dominant. Cela favorise une meilleure pénétration du vent et diminue les turbulences qui sont à l'origine d'une bonne partie des dégâts. D'une manière générale, intervenir régulièrement en amélioration sur les parcelles les rend aussi plus résilientes aux aléas climatiques.

N'hésitez a demander conseil à votre technicien référent.

  • Date : 23 octobre 2017
  • Lectures : 423 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015