Démonstration de débardage par câble aérien CFBL / BFA

ACTU - 02/07/2016
Démonstration de débardage par câble aérien CFBL / BFA

La coopérative forestière CFBL, par l’intermédiaire de sa filiale BFA a organisée le vendredi 01 juillet 2016, une démonstration de débardage par câble aérien sur la commune d’Echandelys.
Les plus de 70 participants particuliers et professionnels, ont pu observer tout l’intérêt de la technique. En effet, cette technique d’exploitation forestière habituellement réservée aux hautes-montagnes, trouve tout son intérêt sur notre territoire.

Dans le cas présenté, il s'agissait de l'exploitation d'une pessière sur terrain humide avec présence de ripisylve. La technique consiste à tendre un câble aérien au travers de la parcelle. Sur ce câble porteur, un chariot motorisé équipé d'un treuil circule et permet ainsi de d'accrocher les arbres situés à 40 mètres de part et d'autre de ce dernier, et cela sur plus de 600 m de long, et de les remonter jusqu'à une plateforme ou les bois seront façonnés et entièrement valorisés. Ainsi, CFBL dispose d'un outil unique dans le massif central, lui offrant la possibilité de récolter le bois de ses adhérents sans avoir aucun impact sur le sol de la parcelle récoltée.

Cette technique est bien évidemment réservée aux parcelles inexploitables de façon traditionnelles. Elle ouvre ainsi la possibilité à tout propriétaire forestier de récolter le fruit de ses parcelles à des conditions économiques intéressantes, tout en respectant l'environnement immédiat. De plus, le coût de renouvellement de la parcelle sera diminué puisque les bois sont débardés entiers, ainsi aucun rémanent ne restent sur la parcelle, les coûts de préparation à la plantation sont donc fortement diminués.

L'agence Auvergne de CFBL met donc cet outil à disposition de la forêt privée, afin de valoriser au mieux les bois de ses adhérents tout en respectant le rôle environnemental et social de la forêt.

  • Le chariot soulève et tire les arbres en grande longueur en dehors de la parcelle, réduisant ainsi considérablement l'impact au sol.
  • Date : 17 août 2016
  • Lectures : 832 vues
  • Catégorie : ACTU

CFBL - Siège social
Parc de l'Empereur, BP 85, 19203 USSEL Cedex
Tél. 05 55 46 35 00 - Fax.

CFBL - Section Bourgogne
7 Avenue André Saclier, Parc de Bellevue, 71400 AUTUN
Tél. 03 85 86 01 30 - Fax.

© Copyright CFBL 2015